Passage obligé par le solfège, instruments onéreux, professeurs rigoureux et exigeants, apprentissage lassant et long… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être au sujet des cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque culture. La musique est un art qui se réinvente sans cesse.
Entre votre vie professionnelle et vos enfants, vous ne trouvez plus le temps de jouer de la musique et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de batterie à Toulon ? Aujourd’hui, se lancer dans la musique est plus facile que jamais. Stages collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs à domicile, grâce au développement du web, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le remplir ? N’oubliez pas que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui l’aspect ludique est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Il est indéniable que s’assoir derrière son piano ou souffler dans sa flûte à bec permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous souhaitez faire baisser la tension nerveuse… Si vous avez besoin d’ondes positives… Contactez sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Basse, batterie ou accordéon… Il y a des gens qui savent exactement quel instrument ils veulent apprendre. D’autres sont en pleine réflexion… Quel est son prix moyen ? Lequel est le plus adapté à un débutant total ? Pas de précipitation. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce type de questions. Cela peut être l’occasion de définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, relâchement, gaieté… Prendre des cours de chant, c’est une excellente idée pour se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quels que soient vos goûts musicaux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay