Apprentissage lassant et long, maîtrise du solfège obligatoire, professeurs d’une extrême exigence, budget prohibitif… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure à propos des cours de musique. Car la musique c’est avant tout une infinité de déclinaisons. Toutes les cultures entretiennent un lien étroit avec la musique.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et c’est une véritable frustration ? Votre fille vous réclame des cours de chant à Marseille ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs particuliers ou cours collectifs, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est beaucoup démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique assez tôt aura des facilités pour divers apprentissages. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est évident que gratter les cordes de sa guitare ou souffler dans sa trompette permet de s’octroyer une petite pause et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous souhaitez réduire votre stress… Si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Alto, orgue ou basson… Il y a des gens qui savent parfaitement quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas toujours le cas… Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, gaieté, décontraction… Suivre des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de musique pop, chanter revient presque à faire du sport en méditant. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay