Le sommeil est avant tout vital pour notre corps et pour l’activité cérébrale. Certains individus sentent l’envie de dormir mais n’y arrivent pas. D’autres subissent des micro-réveils chaque nuit ou se réveillent plus facilement au moindre bruit. Il existe plusieurs solutions pour retrouver un sommeil réparateur. Parmi les solutions naturelles figurent les acides aminés.
Acides aminés : l’allié du sommeil
Les acides aminés sont considérés comme l’allié du sommeil. Ils sont généralement présents dans les aliments mais on les retrouve aussi sous d’autres formes comme les compléments alimentaires. Un apport complémentaire en acides aminés apporte des effets bénéfiques sur le sommeil. Pour découvrir les bienfaits de ces molécules, consultez https://www.biendormir.guide/tryptophane-et-sommeil-ce-quil-faut-savoir/. En tout cas, les acides aminés ont un rôle important à jouer dans :
- Le bon fonctionnement de l’organisme.
- Le bon déroulement du sommeil.
- La stimulation de l’hormone du sommeil.
Ces molécules permettent :
- D’induire la fabrication des protéines.
- De sécréter les hormones.
- De stimuler les neurotransmetteurs.
Il existe plus d’une dizaine d’acides aminés. Cependant, très peu d’entre eux agissent comme inducteur de sommeil. D’ailleurs, leurs modes d’action peuvent être différents. Certaines molécules assurent la libération d’hormones ayant des propriétés sédatives. D’autres agissent comme étang des agents chausseurs de toxines responsables de l’insomnie. Il existe par ailleurs, de nombreux acides aminés disponibles sous formes de compléments alimentaires mais ils sont aussi présent dans les aliments. Chaque acide aminé responsable du sommeil possède des actions différentes.
Acides aminés : l’importance des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires contenant des acides aminés ont pour fonctions de :
- Venir en renfort aux carences en acides aminés.
- Booster son apport en acides aminés.
- Aider une personne à s’endormir.
Les acides aminés contribuent aussi à :
- La production de mélatonine.
- La réduction d’une surcharge mentale.
- La production d’un effet relaxant.
- L’élimination des toxines qui combattent son endormissement.
Si les carences persistent, il est alors indispensable de consulter son médecin. Néanmoins, les suppléments en acides aminés permettent de favoriser le sommeil.
Pour en savoir plus, consultez le site biendormir
Acides aminés : les compléments à recommander pour retrouver le sommeil
Il y en a plusieurs qui apportent des bienfaits sur le corps et sur le sommeil. On privilégie particulièrement ceux dont les actions impactent directement l’hormone du sommeil. Parmi les acides aminés à recommander figurent :
- Le L-tryptophane en tant qu’inducteur du sommeil.
- La Carnitine pour réduire la surcharge mentale.
- La Glutamine pour se relaxer.
- Le mix Arginine + Ornithine pour favoriser le détox pré-sommeil.
Source image à la une : pixabay