Votre blog shopping

Non classé

Divorcer en Suisse peut être peu coûteux, rapide et « simple » !

Source: divorce

La Suisse a standardisé, assaini et simplifié les procédures de divorce !

Source: divorce

Le saviez-vous ? Il y a 20 ans, maintenant, la Suisse a disons « nettoyé» sa législation concernant les divorces, de toutes les notions psychologiques, morales et sociales de « faute conjugale », au profit d’approches beaucoup plus pratiques et standardisées.

 

Standardisation du divorce en Suisse

Si, bien sûr, la notion de faute reste valable pour des fautes pénales (enlèvement d’enfant, effraction du domicile de l’autre pendant une séparation, etc), elle n’a plus aucun rôle à jouer lorsqu’elle ne concerne que les « histoires de couple ». Que le couple divorce à l’ancienne ou suivant la nouvelle procédure du « consentement mutuel », il est inutile désormais, de s’accuser l’un l’autre de « faute conjugale » pour « tirer la couverture à soi ». Ce qui compte, ce ne sont plus les causes du divorce, mais ses conséquences pratiques !

 

L’approche simplifiée du divorce à l’amiable

Grâce à l’évacuation de la notion de « faute conjugale » et à l’approche simplifiée du « consentement mutuel », les couples d’accord pour divorcer peuvent se dispenser d’avocat ! Résultat, bien sûr, le coût de leur divorce en suisse ne sera pas le même (https://divorce.ch/introduction-au-divorce/combien-coute-un-divorce) ! Ni d’ailleurs le délai d’obtention de leur divorce (en général un trimestre seulement) ! Si, cependant, ils éprouvent tout de même le besoin d’être accompagnés pour remplir leur dossier, ils peuvent s’appuyer sur le site divorce.ch, pour divorcer sans avocat, certes, mais avec une supervision d’avocat, et quasiment en ligne ! Ils peuvent aussi en cas de désaccord sur certains points pratiques faire appel à un médiateur.

Source: Divorce