En voyage, nous avons pour habitude de nous en remettre au nombre d’étoiles qui notent un établissement hôtelier pour l’apprécier. Toutefois, l’échelle utilisée sur le territoire français n’est pas obligatoirement la même dehors. Ainsi, il est extrêmement envisageable de voir un véritable hôtel de luxe qui n’a que 3 étoiles, ou une résidence moins prestigieuse qui en compterait toutefois 5.
Sur le sol français, la méthode de classification est en cours de changement avec l’addition d’une 5è étoile et ainsi une occasion d’être reclassé pour tous. Il faut savoir que d’ordinaire, la cote est attribuée par le ministère du tourisme. Si à la base il a été prévu de standardiser l’évaluation à l’échelle internationale, chaque pays possède un barême propre. Par exemple, un complexe en bord de mer sous les tropiques, comme l’Hotel Mahé ou le Grand Hotel Du Lagon, serait davantage apprécié qu’un immeuble impersonnel en centre ville.
Afin de distinguer une résidence prestigieux sous les tropiques, par exemple des hotels aux Maldives, il est donc conseillé de faire appel à un site dédié, à l’instar d’Hotelissima.com par exemple, dont les clients sont habituellement très pointilleux. Le cas échéant, en cas d’incertitude, il est toujours de bon ton de consulter les avis de ceux qui y ont déjà été.