Votre blog shopping

Immobilier

Vente en viager : quel type de contrat privilégier ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier en viager, et vous hésitez concernant le type de contrat ? Découvrez les différentes formes de viager.

Le viager occupé : le choix royal pour une résidence principale

Le viager occupé est – de très loin – le plus classique. Il permet au vendeur de continuer à vivre chez lui, tout en percevant régulièrement des rentes. Une décote s’applique alors sur les rentes ; l’acheteur paie moins cher. Le viager constitue une solution idéale pour une personne souhaitant améliorer son quotidien, sans avoir à changer ses habitudes.

Bien entendu, le viager occupé n’est intéressant que si le bien concerné est la résidence principale du vendeur. 

Le viager libre : un excellent choix pour une résidence secondaire

Le viager libre permet à l’acheteur de prendre possession du bien, et ce immédiatement après la signature du contrat. Dans ce cas, les rentes viagères sont plus élevées. En effet, la décote liée à l’occupation du bien ne s’applique plus. Cependant, l’acheteur peut alléger ses rentes en louant le logement à un tiers.

Ce type de viager concerne parfaitement aux personnes souhaitant vendre leur résidence secondaire. Il est également très adapté pour ceux qui désirent quitter leur logement pour aller vivre chez un proche ou dans un établissement de repos.

Le viager sans rente : un contrat rare, mais intéressant pour le vendeur

Contrairement au viager classique, le viager sans rente implique uniquement le versement d’un bouquet. Ce dernier est naturellement plus élevé que lors d’un contrat incluant des rentes. Néanmoins, les règles de base du viager s’appliquent : le vendeur pourra continuer à occuper son bien jusqu’à la fin de sa vie, après quoi l’acheteur en récupérera la jouissance.

Bien entendu, pour vendre un bien en viager sans rente, le vendeur doit continuer à l’occuper. 

La vente à terme : une alternative au viager

La vente à terme consiste, pour l’acheteur, à étaler le paiement du bien sur plusieurs années. Entretemps, le vendeur continue à occuper son bien. Une décote s’applique alors sur le prix de vente (c’est-à-dire sur les rentes), et correspond à la valeur locative du logement. 

Attention : si ce système rappelle celui du viager, il existe cependant une différence majeure. Alors que le viager repose sur le principe d’aléa (car basé sur la durée de vie du vendeur), la vente à terme est basée sur une durée précise.

Source : Pixabay

Cela signifie que dans une vente à terme, les deux parties connaissent déjà le montant de la somme qui aura été payée à la fin du contrat. Dans une vente en viager, personne ne peut le savoir.