Votre blog shopping

Pratique

Comment prévoir le coût de la prestation d’une nounou ?

nounou

source :https://cdn.pixabay.com/photo/2019/10/18/19/51/financial-4560047__340.jpg

Pratique oui, embaucher une nounou constitue des mains expertes en plus pour s’occuper de vos enfants. Mais il ne faut pas oublier que cette prestation est payante, formant ainsi un blocage pour certaines familles. Il vous est quand même possible de prévoir le budget nécessaire selon la garde que vous voulez pour vos enfants. Notre dossier va alors vous aider pour préparer l’embauche de votre nounou et pour mieux vous éviter les mauvaises surprises.

Salaire d’une nounou

Le montant du salaire de la nounou est à définir avec l’agence. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs à l’instar de la durée, du type de garde, des tâches comprises, de l’horaire et du nombre d’enfants à garder. Que ce soit pour une mission ponctuelle ou une mission occasionnelle, contactez donc une agence reconnue pour vous renseigner sur le tarif du baby-sitting. Le salaire est calculé à l’heure et celui-ci s’accompagne d’une majoration en cas d’heure supplémentaire. En tout cas, les conditions dépendent d’une agence à une autre.

Indemnité de transport

Si les parents se chargent de transporter les enfants avant et après la garde d’enfants, ils ne versent pas d’indemnité de transport. Par contre, si la nounou se sert de son véhicule pour récupérer et ramener les enfants, l’indemnité est inévitable. Le montant de celle-ci est alors calculé selon le barème kilométrique. Il arrive aussi que des imprévus nécessitent le transport des enfants par la nounou, cette prestation est entièrement à la charge des parents.

Frais de déplacement

Pour se rendre au lieu prévu pour la garde, soit la nounou prend un transport en commun, soit elle conduit sa voiture personnelle. Dans tous les cas, elle sera remboursée. Les parents doivent donc prévoir au minimum 50% des frais de déplacement de la nounou, à calculer selon la fréquence du travail et les prestations urgentes. Ce frais est versé tous les mois.

Les aides diverses pour réduire le budget

Il existe des cas où vous pouvez bénéficier de quelques aides qui peuvent réellement réduire votre budget pour l’embauche d’une nounou. On peut alors distinguer deux types d’aide selon votre situation :

  • En cas de garde d’enfant de moins de 6 ans

La CAF peut vous verser une aide pouvant atteindre les 800 euros selon votre situation. Il s’agit d’un paiement sous conditions, en se référant à vos revenus mensuels et au nombre d’enfants. Un des enfants à garder doit aussi avoir moins de 6ans. Le cumul mensuel de la durée  de la prestation de garde de la nounou doit aussi être de 16h au minimum pour bénéficier de l’aide de la CAF.

  • Aide fiscale

Pour minimiser les dépenses liées à l’embauche d’une nounou, il est aussi possible d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu ou crédit sur l’impôt. Grâce à cette aide, vous verrez votre facture réduite à moitié. L’aide fiscale est perçue uniquement si l’agence qui emploie la nounou est une structure agréée.