Votre blog shopping

Bijoux

Médaille religieuse : quel modèle pour un mariage ?

sanctis

Source : Pixabay

Aujourd’hui, quand on pense bijoux de mariage, on pense surtout bagues de fiançailles et alliances. Mais il est tout à fait possible de porter une médaille religieuse pour une cérémonie de mariage à l’église. Les différents modèles de médaille de Vierge sont tout à fait appropriés pour l’événement mais il existe aussi d’autres possibilités.

La médaille miraculeuse, le modèle passe-partout

Si vous hésitez sur le modèle de médaille religieuse à choisir pour un mariage, la médaille miraculeuse est sans doute le modèle que vous devez choisir. Cette médaille de Vierge fait partie des bijoux religieux les plus célèbres, on la retrouve dans toutes les bijouteries, des grandes enseignes jusqu’aux boutiques plus spécialisées. On y voit la Vierge debout, entourée d’un halo et écrasant le serpent de la Genèse sous ses pieds. Elle symbolise la protection pour le porteur.

Si cette médaille est aussi célèbre, c’est parce qu’elle serait notamment à l’origine de plusieurs guérisons miraculeuses lors d’une grande épidémie de choléra à Paris en 1832. Ce modèle avait été créé à peine quelques mois plus tôt. Aujourd’hui, on lui prête toujours des vertus miraculeuses.

Les autres médailles de Vierge pour un mariage

La médaille miraculeuse est le modèle le plus célèbre mais ce n’est pas la seule possibilité pour un mariage. D’autres modèles de médailles de Vierge peuvent tout à fait convenir pour l’occasion : c’est le cas de la médaille de la Vierge au voile. Sur la gravure, on peut y voir Marie, de profil et la tête penchée, recouverte d’un voile. C’est un symbole que l’on retrouve souvent sur les bijoux religieux.

La Vierge au voile est aussi déclinée dans une autre version très connue : la Vierge priante. Il s’agit de la même gravure mais on y aperçoit également les mains jointes de Marie, comme si elle priait. La médaille de Vierge à l’enfant est plutôt à éviter : on la réserve plus volontiers pour les baptêmes.

Les autres modèles de médaille religieuse

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr

Les médailles de Vierge sont les bijoux les plus recommandés à l’occasion d’un mariage mais vous pouvez évidemment choisir n’importe quel bijou religieux. Vous pouvez notamment voir d’autres exemples ici. La majorité des symboles religieux peuvent convenir pour un mariage mais il est conseillé d’éviter les modèles un peu trop enfantins. Les baptêmes et communions sont plus appropriés pour ces bijoux.

Si vous désirez faire dans la simplicité à l’occasion d’un mariage, vous pouvez aussi opter pour une simple croix en or. Les bijoutiers spécialisés proposent une grande variété de crucifix en fonction de vos attentes et de vos goûts. N’hésitez pas à demander conseil.