Votre blog shopping

Sport

Connaissez-vous l’histoire de l’Euromillions, la plus grande loterie européenne ?

rdj

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-fvkvp

Tout le monde connaît l’Euromillions, qui est à l’heure actuelle la loterie réunissant le plus d’États différents en Europe. Mais avez-vous déjà entendu parler des origines de ce tirage ? Savez-vous en quelle année il a été instauré ? Voici quelques informations utiles pour votre culture générale, et même pour assouvir votre curiosité !

Une création de la Française des Jeux

Vous allez bientôt jouer à l’Euromillions (euromillions.paris-sportif.top) ? Dans ce cas, intéressez-vous quelque temps à l’histoire de ce tirage, qui a commencé par une initiative de la Française des Jeux (FDJ) en 2004. C’est la FDJ qui a décidé de s’associer à d’autres loteries nationales pour créer un tirage commun.

Très vite, une grande campagne de communication a été mise en place, avec le soutien des principautés d’Andorre et de Monaco, de l’Angleterre et de l’Espagne, les deux premiers pays à avoir rejoint l’aventure.

La première cagnotte, élevée à 15 millions d’euros, semble faible au regard des montants que l’on peut gagner aujourd’hui… Mais il s’agissait d’un jackpot particulièrement élevé à l’époque. Face à cela, le succès a été rapidement au rendez-vous, et de nouveaux pays ont souhaité être de la partie.

C’est ainsi que 7 autres loteries se sont jointes à l’Euromillions : l’Autriche, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal, la Suisse et le Liechtenstein. Puisque les joueurs sont devenus plus nombreux, le montant de la cagnotte a également grandi, ce qui a contribué à alimenter la machine au fil des années.

L’Euromillions, un succès qui a traversé les décennies

Avant que n’arrivent des incitations telles que l’application mobile FDJ, différentes choses ont été mises en place afin d’attirer de nouveaux joueurs sur cette loterie. Début 2006, on a instauré un plafond de 11 tirages pour les gains remis en jeu, ce qui a mathématiquement fait grandir les chances de toucher l’intégralité de la cagnotte.

Un an plus tard en 2007, on lance la première super cagnotte Euromillions, alors élevée à 100 millions d’euros. Ce même plafond est augmenté en 2009 pour atteindre 185 millions d’euros, avec 5 millions d’euros en plus par tirage.

Un nouveau plafond de 190 millions d’euros est établi en 2012. À ce moment, on décide que le premier prix peut rester au même niveau pendant 2 tirages. S’il n’est pas gagné au bout de ces deux tirages, l’argent est partagé entre les gagnants du rang inférieur.

Au fil des années, la cagnotte de l’Euromillions n’a cessé de croître, et les gagnants ont vu leur vie changer du tout au tout. Une réalité qui suscite toujours autant d’engouement : début 2021, de nombreux tirages ont cumulé plus de 20 millions (et jusqu’à plus de 35 millions) de combinaisons différentes. Si vous voulez vous aussi tenter votre chance en vous inscrivant sur Euromillions, un bonus peut être mis à votre disposition.